Ce voyage, je l"ai voulu initiatique et il l'a été. Voici quelques extraits de mon carnet de voyage.

plaque américaine et européenne

"L'air frais, un immense nuage arrive par le sud-ouest. La ville de la baie des fumées, c'est petit, une petite communauté. des monticules de roche, de l'eau, de la lave refroidie, une herbe dure et jaunie un peu verte. Ce soir, c'est vendredi tout le monde est en fête. Il est 20 h, dehors le vent, la neige et le froid, dedans les gens parlent fort et rigolent. Je ne comprends absolument rien de leurs paroles, c'est fantastique ! Me voici où j'ai rêvé d'être depuis longtemps, pourvu que je trouve ce que je cherche et que je ne cherche plus et que je trouve..."

Islande 2005

"...Après la ville, la sauvagerie des volcans dont la lave se jetait dans la mer. Je regarde encore le ciel, tous ces nuages, de toutes les formes, tailles et couleurs, on dirait que le monde est fou... Me voici à la gare routière, j'attends le bus pour Olafsvik. J'essaie au maximum de parler islandais, j'arrive à demander ce que je veux mais je ne comprends pas les réponses. Je pars pour un des plus grands volcans d'Islande, je suis très excité, il va sans doute entrer en éruption, ou le contraire peut-être. Me voici donc à Olafsvik, tout petit port. Au nord, je vois des grands fjords qui font peur. Le camping est fermé... La tente est plantée, blottie contre un bâtiment du port, pour se protéger du vent du nord, froid et virulent, à quelques mètres, le quai, les bateaux de pêche..."

campement à Olafsvik

"...La route de Hessandalur à Arnarstapi est incroyablement belle, on y voit des dizaines de volcans sans perdre de vue sa majesté le Snaeffellsjökull . Sur une dizaine de km, où passe environ une voiture par heure, la route est une bande de lave concassée, ça glisse dur, les cailloux volent dans tous les sens, faut avoir une sacrée bagnole. Il y a quelque chose que j'ai très envie d'aller voir côté mer: un champ de lave et 2 "choses" immenses comme plantées là, témoins d'une force colossale..."

snaefellsjökull

"...La neige tombe horizontalement, vent fort, visibilité à 20 m, Je vais jusqu'à la mer pour voir les falaises de basaltes. Superbe balade à enjamber les ruisseaux au pied du grand volcan. Je suis monté sur de grandes falaises qui dominent l'océan, parcourues de cascades de plusieurs dizaines de mètres de haut. Il y a aussi des percées verticales dans la falaise qui communiquent horizontalement avec l'océan, tu écoutes la musique minéralo-aquatique. Je suis bien ici, pourquoi aller ailleurs, ici il y a tout..."

coulée de lave dans la mer

"... Ici les villages ne ressemblent pas à des villages, les maisons sont posées par-ci par-là, comme si ça venait de se faire, comme ci ça n'allait pas durer...Me voici du côté de Krisuvik, dans le sud-ouest, vent très très fort en rafale. des flaques d'argile chaude, des fumerolles, des sons de la Terre avec un vent d'une force incroyable, quelle ivresse! J'ai fait plein de photos, après cela, j'ai gravi un volcan, mon premier volcan, émotion indescriptible ! Arrivé au sommet, j'ai failli être arraché par le vent, puis un thé en son sein. Je me découvre une nouvelle passion: boire un thé dans un cratère d'un volcan. "avez vous déja pris un thé dans un cratère de volcan ?". A labri du vent, dans un lit de mousse, à l'abri de tout, dans un minéral placenta, moment inoubliable..."

argile brulant

laves

volcan et ocean

volcan sur la plage

L'éruption du Snaeffellsjökull a eu lieu en 1229, prochain voyage en Islande : dés que possible

I_S111.JPG

sud ouest islande

roche volcanique

roche volcanique

volcan

solfataresgouffre dans la lave

lendemain de tempête